Aller au contenu principal

Réseaux de chaleur

CHAUFFAGE ET EAU CHAUDE SANITAIRE

Contenu
Texte

 

 

Qu’est ce qu’un réseau de chaleur ?

 

Un réseau de chaleur ou chauffage urbain, désigne un système de chauffage centralisé permettant de fournir l’énergie nécessaire au chauffage et à l’eau chaude sanitaire de plusieurs bâtiments d’un quartier ou d’une ville (école, mairie, logements ...).

 

Comment fonctionne un réseau de chaleur ?

Un réseau de chaleur se décompose en 4 parties distinctes :

  • L’unité de production :
    Chaufferie, centrale géothermique, usine d’incinération d’ordures ménagères, etc… Assure la production de chaleur, cette chaleur est transmise à un fluide caloporteur qui circule par un réseau de canalisations (circuit primaire) jusqu’à des sous-stations situées à chaque entrée de chaque bâtiment raccordé au réseau. 
    Cette unité de production chaleur peut être alimentée en énergies fossiles (gaz, fioul) ou en énergies dites renouvelables (bois, géothermie).

Réseaux de chaleur : 50 % des besoins des collectivités couverts en 2030 ?  - Smart City Mag

 

  • Le réseau de canalisations :
    Communément appelé réseau primaire, il s’agit de l’ensemble de canalisations permettant d’acheminer le fluide caloporteur en sortie d’unité de production jusqu’aux différentes sous-stations propres à chaque bâtiment relié au réseau de chaleur. Il s’agit d’un circuit fermé, en boucle, le fluide caloporteur, après avoir distribué toute sa chaleur au réseau, repart refroidie à l’unité de production, où il sera de nouveau chauffé.

 

Photos. Forbach : le chantier de rénovation du réseau de chauffage urbain  bat son plein

  • Les sous-stations :

Les sous-stations, installées au pied de chaque bâtiment raccordé au réseau, permettent à la chaleur transportée par le fluide caloporteur d’être transmise au circuit de distribution (réseau secondaire) grâce à un échangeur de chaleur. Les sous-stations agissent comme la chaufferie d’un bâtiment, ainsi les soucis de combustions et d’entretien de chaudières sont évités. Les sous-stations permettent d’ajuster la température du réseau secondaire en fonction des besoins du bâtiment.

La sous-station chauffage urbain de l'ÉcoQuartier des Bergères est  inaugurée – Écoquartier des Bergères de Puteaux

  • Les réseaux secondaires : 
    Les réseaux secondaires, ou réseaux internes du bâtiment, permettent à l’eau une fois réchauffée par la sous station, d’être transportée via les canalisations du bâtiment pour accéder au corps de chauffe (radiateurs, planchers chauffants, etc …) et d’alimenter les productions d’eau chaude sanitaire.

Le chauffage urbain, comment ça marche ? | Somec